définition
Collège :
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Voir « collège » sur le Wiktionnaire.
Collège de Keighley, West Yorkshire, Royaume-UniSommaire [masquer]
1 Origine du mot
2 Sens historiques du mot « collège » établissement d'enseignement
3 Sens actuel du mot « collège » dans les pays francophones
3.1 En Belgique
3.2 En France
3.3 Au Canada
3.4 En Suisse
4 Sens du mot « collège » dans les pays anglo-saxons
4.1 Au Royaume-Uni
4.1.1 Université et college
4.2 Aux États-Unis
5 Voir aussi
Origine du mot [modifier]
Le terme collège provient du latin collegium (du préfixe co-, « avec, ensemble » et de legere, « choisir » ; d'où « qui ont été choisis ensemble »).
Sous l'Antiquité, il désignait une magistrature composée de plusieurs magistrats (appelés collègues), le plus souvent nommée selon le nombre de participants. On avait ainsi les collèges :
des deux duumvirs
des trois triumvirs
des quatre quattuorvirs
des six sextumvirs
des sept septemvirs
des huit octovirs
des neuf novemvirs
des dix décemvirs
des douze duodécemvirs
des quinze quindécemvirs
des vingt vigintivirs
des vingt-six vigintisexvirs
des cent centumvirs
Au moyen âge, il désignait une association, une corporation, une confrérie fonctionnant sur le principe de la collégialité. Le chef, primus inter pares (« le premier d'entre ses pairs »), était appelé « Prévôt » ou « Principal ».
Aujourd'hui, ce terme est resté pour désigner un collège électoral (sans chef de file), le collège des cardinaux, le collège apostolique ou un collège de chanoine (présidé par un chanoine appelé Prévôt).
Sans précision particulière, le mot désigne généralement un établissement d'enseignement. Cette école (à l'origine collège de professeurs) est placée sous la responsabilité d'un chef d'établissement qui a gardé le titre originel de « principal » (à l'origine « professeur principal »). Cet établissement peut être aussi bien laïque que confessionnel, d'État ou privé. L'étymologie du mot explique le fait qu'en France on désigne par des titres différents les responsables des collèges et ceux des lycées : le(la) principal(e) dirige un collège tandis que le proviseur (mot qui signifie « superviseur, supérieur ») dirige un lycée.
Le terme "collège" recouvre donc des réalités fort différentes qui peuvent varier géographiquement mais aussi dans le temps.
Sens historiques du mot « collège » établissement d'enseignement [modifier]
À partir du XIIe siècle, dans l'ensemble de l'Europe, les collèges sont des établissements complémentaires par rapport aux universités. Ils ont souvent été fondés par des legs pieux. Ils ont pour mission d'héberger des étudiants des universités médiévales, mais aussi d'apporter un complément d'enseignement, un soutien pédagogique, en particulier pour les artiens (ceux qui étudiaient dans la faculté des arts).
Voir : Éducation au Moyen Âge ainsi que collèges médiévaux
À l'époque moderne, en France, les collèges étaient des établissements, souvent tenus par des religieux, où les adolescents des familles aisées suivaient un cursus classique : ces établissements correspondent aux collèges et lycées actuels.
Voir : Éducation à l'Époque moderne.
Sens actuel du mot « collège » dans les pays francophones [modifier]
En Belgique [modifier]
En Belgique, le collège est un établissement d'enseignement secondaire couvrant en principe six années à partir de 11 ou 12 ans. Appartenant à l'enseignement catholique, il était autrefois réservé aux garçons tandis que les filles catholiques fréquentaient un institut. L'enseignement officiel laïc, quant à lui, disposait d'athénées pour les garçons et de lycées pour les filles. Tous ces établissements devinrent obligatoirement mixtes en 1981.
En France [modifier]
Article détaillé : Collège en France.
En France, le collège est un établissement d'enseignement — public ou privé — qui se situe entre l'école primaire et le lycée et assure le premier niveau de l'enseignement secondaire en principe de 11 à 15 ans environ (l'age obligatoire minimum de sortie scolaire est de 16 ans en France).
Depuis 1975 avec la réforme Haby le collège est devenu unique, c'est-à-dire que l’entrée au collège après le primaire est accessible pour tous et il est le même pour tous. Tous les élèves doivent acquérir les connaissances de base du socle commun. Voir pour plus de précisions l'article Apprentissage de la grammaire. Ce collège doit ainsi instruire tous les enfants d'une classe d'âge donnée. Dans l'esprit du législateur, il a ainsi vocation à compenser les inégalités en donnant les mêmes chances de réussite à tous les citoyens.
Au Canada [modifier]
Au Québec, le collège peut être un établissement d'enseignement privé au secondaire. Toutefois, il est plus commun d'utiliser le terme « collège » afin de qualifier les institutions post-secondaires officiellement nommés collèges d'enseignement général et professionnel, dont l'acronyme CÉGEP est devenu un mot commun.
Le collège communautaire (Community College en anglais) s'apparente au cégep dans plusieurs provinces canadiennes. C'est un établissement d'enseignement qui offre des cours postsecondaires pour des périodes de deux ou trois ans. Certains des cours offerts peuvent être reconnus par des universités. L'enseignement postsecondaire technique relève aussi des collèges communautaires. Les jeunes y acquièrent une formation pour entrer dans le marché du travail.
Historiquement, les collèges classiques au Québec étaient, avant la création des CÉGEPs par la Commission Parent, des établissements privé d'enseignement secondaire et post-secondaire liés à l'église catholique. Plusieurs sont devenus des cégeps. Dans certaines communautés francophones de l'ouest canadien, la terme reste cependant utilisé pour désigner d'anciens établissements religieux devenus publics aujourd'hui ; ainsi le Collège Louis-Riel et le Collège universitaire de Saint-Boniface à Winnipeg, respectivement école secondaire et établissement universitaire francophones les plus importants à l'ouest de l'Ontario.
En Suisse [modifier]
Article détaillé : Collège en Suisse.
En Suisse, le collège est un synonyme de lycée dans certains cantons romands (ainsi les termes collège, lycée et gymnase sont synonymes en Suisse). De plus, c'est aussi le nom donné au bâtiment dans lequel se tiennent les classes de l'école primaire et secondaire inférieure.
Par exemple, le Collège des Endroits est une des écoles primaires de La Chaux-de-Fonds, le Collège des Coteaux est une école secondaire de Neuchâtel. Le Collège du Léman est une école privée de Versoix qui regroupe l'ensemble des degrés d'enseignement, de l'école enfantine à l'école secondaire.
Sens du mot « collège » dans les pays anglo-saxons [modifier]
Au Royaume-Uni [modifier]
Au Royaume-Uni, le terme college s'utilise pour de nombreux types d'établissement, allant des écoles secondaires aux universités :
Sixth form colleges où les étudiants, de 16 à 18 ans, terminent leurs études secondaires.
certaines écoles privées (Public school ou Independent school en anglais) telles que le Collège d'Eton ou le Collège de Winchester sont des écoles mais utilisent le terme College dans leur nom [1].
certaines associations professionnelles telles que le Royal College of Organists ou le Royal College of Surgeons et autres Royal Colleges (collège royaux).
des institutions indépendantes constituants de certaines universités (voir plus bas).
les collèges universitaires, des établissements d'enseignement supérieurs qui délivrent leurs propres diplômes mais qui ne possède le statut d'université.
Université et college [modifier]
Dans les universités d'Oxford et de Cambridge, les colleges sont des institutions indépendantes constituants de l'université, qui se chargent de l'enseignement et de la préparation des étudiants, ainsi que de leur vie étudiante en général, l'université se chargeant de l'administration et de la notation des examens de fin d'année ainsi que des partiels. L'université de Durham s'enorgueillit également d'être la troisième université à disposer d'un système de collèges, mais ceux-ci tiennent uniquement le rôle de résidences universitaires ou de foyer étudiant, tout comme les collèges de l'université de York (The University of York).
Aux États-Unis [modifier]
Aux États-Unis, le terme de college est utilisé pour désigner un enseignement supérieur court, par opposition aux universités.
Voir : Système éducatif des États-Unis d'Amérique.
Voir aussi [modifier]
Le mot collège désigne aussi d'autres réalités:
Les termes Collège apostolique, Collège épiscopal, Sacré Collège, ou Collège des cardinaux, sont anciennement utilisés par l'Église chrétienne.
Des ordres professionnels tels le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada utilisent parfois la désignation de « collège ».
Prévôt des marchands ou syndic, président d'une corporation.
Le Collège de France, organisme fondé par François Ier pour donner des chaires universitaires à tous, y compris aux protestants. C'est une école prestigieuse qui n'a pas d'élève mais dispense à tout public des cours de haute volée.
Un collège électoral est un groupe d'électeurs recevant mandat, en tant que corps délibératif, d'élire un candidat à une fonction officielle.